Nous utilisons des cookies pour rendre le site web convivial, sûr et efficace. Les cookies servent à collecter des informations sur l'utilisation des sites web. Pour plus d'informations : Remarques sur la protection des données.
Acheter une ferme ouvre la voie à de nombreuses options d’utilisation. Dans les grandes villes suisses comme Zurich, Bâle, Berne ou Genève, de nombreuses personnes ont passé la majeure partie de leur vie en milieu urbain, y exerçant également leur activité professionnelle. Beaucoup d’entre elles aspirent, au moment de la retraite, à un changement de vie radical et préfèrent une vie paisible à la campagne à l’agitation de la ville. Une ferme offre alors le cadre idéal pour ce nouveau départ.
Ce type de bien immobilier peut aussi représenter une opportunité d’investissement. De nombreuses bâtisses anciennes nécessitent des rénovations importantes, ce qui explique leur prix de vente relativement bas. Un investisseur ou une investisseuse peut alors rénover entièrement la propriété achetée à bon prix, puis la revendre avec une plus-value significative. À proximité des villes en particulier, il est aussi possible de transformer une ferme en immeuble d’habitation pour générer un revenu locatif régulier sur le long terme.
De nombreuses personnes actives aimeraient également quitter leur emploi de bureau pour se consacrer à une activité agricole. Acheter une ferme permet de concrétiser ce projet de vie: culture de plantes aromatiques, de légumes ou de fruits, élevage d’animaux... Les possibilités sont nombreuses. Les récoltes, ainsi que d’autres produits comme la viande, le lait ou le fromage, peuvent ensuite être vendus à de grands distributeurs ou proposés en vente directe à la ferme.