Nous utilisons des cookies pour rendre le site web convivial, sûr et efficace. Les cookies servent à collecter des informations sur l'utilisation des sites web. Pour plus d'informations : Remarques sur la protection des données.
Au deuxième trimestre 2025, les taux hypothécaires ont baissé de plus de 30 points de base (pb), annulant ainsi la hausse du premier trimestre. Les taux actuels sont déjà très proches du plus bas de l’année dernière. Les durées à moyen terme sont celles qui ont le plus diminué. Du fait de la politique douanière américaine agressive, les marchés anticipent un ralentissement de la croissance économique mondiale et les investisseurs se réfugient dans le franc suisse, considéré comme une valeur refuge. Depuis avril 2025, ce dernier a enregistré une forte progression par rapport au dollar et pèse sur les taux d’intérêt en Suisse.
La fluctuation des taux d’intérêt aux premier et deuxième trimestres reflète la grande incertitude quant à leur évolution future. La situation actuelle est en dents de scie, des changements de direction inattendus peuvent survenir à tout moment. Si, du point de vue actuel, les marchés s’attendent à un retour à des taux d’intérêt négatifs d’ici la fin de l’année, la situation pourrait à nouveau être très différente dans quelques semaines. Pour l’instant, les taux swap, qui sont négatifs pour les durées allant jusqu’à cinq ans, ne suggèrent toutefois pas un inversement prochain de la tendance à la baisse: il existe donc encore un potentiel de baisse d’ici fin 2025, en particulier pour les hypothèques courtes et moyennes.
Remarque: les prévisions concernant l’évolution future des taux d’intérêt sont très complexes et doivent donc toujours être considérées comme des estimations, et non comme des indications précises sur leur évolution.