Nous utilisons des cookies pour rendre le site web convivial, sûr et efficace. Les cookies servent à collecter des informations sur l'utilisation des sites web. Pour plus d'informations : Remarques sur la protection des données.
Si un bien immobilier est vendu en générant des gains, les cantons appliquent sur ces derniers un impôt appelé impôt sur les gains immobiliers. L’objectif visé est de mettre un frein au commerce spéculatif de l’immobilier. Plus la durée de possession d’un bien immobilier est courte, plus l’impôt est élevé. En outre, les investissements dans les infrastructures publiques contribuent souvent indirectement à la plus-value des biens immobiliers privés. L’impôt sur les gains immobiliers permet à la collectivité de récupérer une partie de cette plus-value.
Le calcul de l’impôt sur les gains immobiliers se base principalement sur la différence entre prix d’achat et prix de vente. Cet écart peut être grand et les gains peuvent s’élever à plusieurs centaines de milliers de CHF. Sont alors déduits les frais accessoires (p. ex. frais de notaire) et les investissements générateurs de plus-value (jardin d’hiver, piscine, etc.). Sur les gains nets restants, le canton de résidence applique un pourcentage d’impôt variant selon la durée de possession.
Découvrez rapidement et simplement quel serait le montant de votre impôt sur les gains immobiliers si vous deviez vendre votre bien aujourd’hui.