Nous utilisons des cookies pour rendre le site web convivial, sûr et efficace. Les cookies servent à collecter des informations sur l'utilisation des sites web. Pour plus d'informations : Remarques sur la protection des données.

tipps-hauskauf

Acheter une maison: nos principaux conseils.

L’essentiel en bref
Vous aussi, vous rêvez d’acheter votre propre maison? Cet achat exige une planification minutieuse à plusieurs niveaux. Les questions familiales et financières jouent un rôle aussi décisif que l’état du bien et les documents contractuels.
Trouver le bon objet.
Chacun a sa propre conception du logement parfait. Pour certains, la maison de rêve jouit d’un emplacement calme avec une belle vue, d’autres veulent absolument un terrain avec un grand jardin bénéficiant d’un bon ensoleillement et d’autres encore préfèrent un appartement lumineux avec un plan d’agencement généreux, et bien desservi par les transports publics. Quels sont vos souhaits?
Définir le type de bien immobilier adapté (maison, appartement, maison mitoyenne, etc.)
Avoir bien réfléchi au cadre de vie et au voisinage souhaités
Déterminer les exigences relatives à l’emplacement et à l’infrastructure à proximité
Définir la taille adaptée à la situation de vie actuelle et future
Valider le prix d’achat avec des biens immobiliers comparables dans les environs
Vérifier l’état du bien immobilier (bâtiment ancien vs bâtiment neuf)
Visiter et examiner l’objet.
La visite ne se résume pas à un simple tour des lieux. Il faut qu’il y ait comparaison entre l’objet rêvé et la réalité, afin de décider si le bien immobilier convient véritablement. Cela nécessite de clarifier de façon approfondie le bâti et d’avoir une impression réelle de l’espace, des conditions de luminosité et de l’environnement.
Il faut si possible plusieurs dates de visites, et à des moments de la journée différents
Prêter attention à différents critères: bâti, humidité, toit, fenêtres, chauffage ainsi que installations sanitaires et électriques
Réclamer des protocoles de modernisation ou d’assainissement
Demander les éventuels justificatifs énergétiques et décomptes de charges
Poser des questions sur les voisins, le bruit, les odeurs ou les restrictions légales
Clarifier les hypothèques ou les droits de gage existants (p. ex. cédules hypothécaires) et leur reprise ou leur annulation
Si nécessaire, emmener un spécialiste pour la visite
Assurer un financement à long terme.
Un concept de financement solide ne reflète pas seulement les besoins financiers actuels, mais comprend également la capacité financière durable de l’hypothèque à la retraite ainsi que la protection du bien immobilier en cas de décès ou de perte de revenu. Il ne s’agit par conséquent pas seulement de trouver la solution de financement optimale, mais aussi de penser à la prévoyance, à la couverture et aux éventuelles répercussions sur les impôts. Un concept de financement solide protège contre les difficultés financières et couvre l’achat d’une maison à long terme.

Sécurité de planification

Organiser suffisamment tôt un entretien de financement avec des spécialistes hypothécaires afin d’assurer la sécurité de planification

Besoins en matière de sécurité

Déterminer les besoins actuels et futurs en matière de sécurité

Calculer les coûts mensuels

Calculer les charges d’intérêt mensuelles, les éventuels coûts d’amortissement ainsi que les frais d’entretien et accessoires

Tenir compte des coûts uniques

Tenir compte des frais accessoires uniques liés à l’achat tels que les droits de mutation, les frais de notaire ou l’authentification de la cédule hypothécaire

Tenir compte des coûts à venir

Tenir compte des coûts de rénovation à venir, du fonds de rénovation et des investissements individuels

Assurer les couvertures

Assurer une couverture en cas de décès, d’invalidité et de perte de gain

Examiner les conséquences

Examiner les conséquences sur la prévoyance et les impôts

Prendre en compte le refinancement

Prendre en compte suffisamment tôt le refinancement
Examiner attentivement les documents contractuels et les documents relatifs à l’objet.

Avant de signer le contrat de vente, examinez minutieusement tous les documents. Accordez-vous un temps de réflexion et sollicitez l’aide de spécialistes si nécessaire.

  • Vérifier les charges (servitudes existantes) et les droits sur l’extrait du registre foncier
  • En cas de propriété par étage, consulter en plus le règlement d’utilisation et d’administration
  • Consulter les plans de construction, le certificat énergétique et le calcul de la surface habitable
  • Clarifier les charges anciennes, les charges de construction ou la protection des monuments
  • Pour les nouvelles constructions ou les objets en cours de construction: Vérifier la description de la construction, les contrats d’entreprise et les éventuelles conditions de garantie
  • Faire expliquer le contrat de vente par le notaire
  • Répondre aux demandes de renseignements et clarifier les ambiguïtés avant la signature du contrat

Contact & conseils. Demander maintenant un conseil immobilier.

Chez MoneyPark, vous trouverez tous les services liés à votre bien immobilier auprès d’un seul et même prestataire. Nous vous accompagnons de la recherche à la vente.

Questions posées par personnes intéressées.

Nos spécialistes en immobilier vous offrent un aperçu des questions fréquemment posées. Posez-nous vous aussi votre question. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Manuela M. (36), Dübendorf

Quelles sont les plus grandes erreurs commises lors de l’achat d’une maison?

Les erreurs commises lors de l’achat d’une maison peuvent très vite coûter cher. Beaucoup planifient leur budget de manière trop serrée et sous-estiment les coûts totaux, notamment en ce qui concerne les futurs frais d’entretien et de rénovation. La visite risque en outre d’être superficielle: il se peut alors que des aspects importants, décisifs pour le bâti et la qualité du bien immobilier, soient négligés.  Des décisions hâtives prises sous la pression du temps ou sous le coup de l’émotion peuvent également conduire à de mauvais choix, voire à de mauvais achats. C’est précisément dans le cas du contrat de vente qu’il vaut la peine de vérifier soigneusement les détails. Les experts immobiliers qui connaissent bien l’objet et le vendent, le notariat, l’établissement de financement ou d’autres spécialistes pourront apporter leur soutien à cet égard. Enfin, lors du financement, il ne faut pas prendre le premier prestataire hypothécaire venu. Comparer différents prestataires peut aider à économiser beaucoup d’argent à long terme. En prenant son temps, en s’informant bien et en planifiant de manière réaliste, on crée une base solide pour l’achat immobilier.  En cas de doute, il vaut mieux demander l’avis d’un expert. 

original

Alessio Faina

Responsable Marché Financement & immobilier

Imer H. (33), Kloten

Quels sont les impôts applicables lors de la vente d’une maison?

Les impôts et les frais accessoires lors de l’achat d’une maison ne doivent pas être sous-estimés. Parmi les coûts les plus importants, on trouve le droit de mutation, qui est prélevé dans certains cantons, généralement à la charge de l’acheteur ou de l’acheteuse, mais également, en fonction du canton, pour moitié ou dans son intégralité à la charge de la partie vendeuse. Les frais de notaire et de registre foncier varient aussi énormément. Il s’agit de frais accessoires uniques prélevés par certains cantons lors de l’achat d’une maison. Pour le financement, on établit en général une cédule hypothécaire qui sert de garantie à l’hypothèque. Sa délivrance est également soumise à des taxes qui varient d’un canton à l’autre. Si pour l’achat d’un logement en propriété, le capital est prélevé sur la caisse de pension (2e pilier) ou sur le pilier 3a, un impôt sur le versement de capital peut être exigible. Il est imposé séparément des autres revenus à un taux réduit, selon le canton et le montant du versement. Il vaut la peine de prévoir suffisamment tôt les impôts et les frais accessoires lors de l’achat d’une maison, car ils peuvent être considérables selon la région et le financement. 

original

Luanah Lehmann

Expert immobilier

Les taux hypothécaires les plus intéressants du moment.

Hypothèque Saron à partir de*

0.65%

Hypothèque à taux fixe 10 ans à partir de

1.36%

Hypothèque à taux fixe 5 ans à partir de

1.02%
* La valeur présentée ici pour une hypothèque Saron se compose du taux d’intérêt Saron (Swiss Average Rate Overnight) actuel et de la marge individuelle du prestataire hypothécaire. En général, les taux d’intérêt présentés sont les meilleurs taux actuels. Votre taux d’intérêt personnel peut différer en fonction du taux d’avance, de la capacité financière, du volume hypothécaire et de l’emplacement du bien.