Nous utilisons des cookies pour rendre le site web convivial, sûr et efficace. Les cookies servent à collecter des informations sur l'utilisation des sites web. Pour plus d'informations : Remarques sur la protection des données.
Si vous êtes en mesure de répondre à ces questions, vous avez non seulement une idée précise de votre logement idéal, mais vous pouvez aussi affiner votre recherche et gagner un temps précieux. Avant d’acheter un logement, vous visiterez probablement plusieurs biens immobiliers. Il est fort possible que vous vous éloigniez quelque peu de vos critères initiaux au fil du processus, soit parce qu’il s’avère difficile de trouver exactement le bien de vos rêves, avec le nombre de pièces et la surface souhaités, soit parce que vous découvrirez des biens qui, même s’ils ne correspondent pas parfaitement à vos attentes sur le papier, présentent tout de même certains atouts.
Dans le cas d’une hypothèque à taux fixe, l’établissement financier et la preneuse ou le preneur d’hypothèque conviennent d’un taux d’intérêt qui reste inchangé pendant toute la durée du contrat, par exemple 10 ans. Cette forme d’hypothèque protège contre une éventuelle hausse des taux, mais ne permet pas de bénéficier d’une baisse. Son principal avantage réside dans sa grande prévisibilité financière. L’hypothèque SARON, quant à elle, est basée sur le taux de référence SARON (Swiss Average Rate Overnight), un taux actualisé quotidiennement, qui reflète les conditions actuelles du marché. Cette transparence permet d’ajuster périodiquement le taux hypothécaire – généralement tous les trois ou six mois – en fonction de l’évolution des taux du marché financier. Sur le long terme, l’hypothèque SARON est considérée comme la forme de financement la plus avantageuse. Les preneuses et preneurs d’hypothèque profitent directement des baisses de taux d’intérêt, mais doivent disposer d’une capacité de risque élevée et de réserves de capital suffisantes pour faire face à des fluctuations de taux importantes. Enfin, l’hypothèque à taux variable est aujourd’hui la solution la plus coûteuse dans un contexte de faibles taux d’intérêt. Elle est surtout utilisée comme financement provisoire à court terme, car elle n’a pas de durée contractuelle fixe.