Nous utilisons des cookies pour rendre le site web convivial, sûr et efficace. Les cookies servent à collecter des informations sur l'utilisation des sites web. Pour plus d'informations : Remarques sur la protection des données.

festhypothek

Hypothèque à taux fixe. Sécurité de planification garantie.

L’essentiel en bref
L’hypothèque à taux fixe offre une sécurité de planification: le taux est défini à l’avance pour une durée déterminée. Cette forme d’hypothèque est la plus prisée, pour l’achat ou la construction d’un logement, ou pour des assainissements d’envergure.

Qu’est-ce qu’une hypothèque à taux fixe?

L’hypothèque à taux fixe est l’une des trois formes d’hypothèque. Son taux d’intérêt est fixé à l’avance pour une période de deux à vingt ans. Sans droit de résiliation, elle offre une grande sécurité de planification tant pour le preneur que pour le prestataire d’hypothèque. Les mensualités d’intérêts restent constantes pendant toute la durée du prêt hypothécaire, indépendamment de l’évolution du marché des taux. L’un des principaux avantages de l’hypothèque à taux fixe est qu’elle protège efficacement contre une hausse des taux d’intérêt.

Comment est déterminé le taux d’intérêt d’une hypothèque à taux fixe?

Lorsque qu’un prestataire de financement octroie une hypothèque à une personne souhaitant acquérir un bien immobilier, il assume un risque de défaillance du preneur d’hypothèque et exige une contrepartie financière pour la garantie accordée. La solvabilité du preneur de crédit joue donc un rôle dans la fixation du taux. À cela s’ajoutent les coûts de refinancement que l’établissement doit supporter pour se procurer les fonds nécessaires. Ces fonds proviennent généralement de l’épargne des clientes et clients ou de capitaux empruntés sur les marchés des capitaux eux-mêmes soumis aux fluctuations du marché. Plus la durée de l’hypothèque est longue, plus le risque de fluctuation des taux est élevé – et plus le coût de sa couverture augmente pour le prestataire. À cela s’ajoutent les frais administratifs et la marge bénéficiaire de l’établissement, qui influent également sur le taux final de l’hypothèque à taux fixe.

Quelles conditions dois-je remplir pour obtenir une hypothèque à taux fixe?

Deux critères principaux s’appliquent pour une hypothèque à taux fixe. Le taux d’avance désigne le rapport entre le crédit hypothécaire et la valeur du bien immobilier, qui est déterminée par le prêteur. En général, les banques financent jusqu’à 80% de la valeur du bien au moyen d’une hypothèque. Des critères relatifs à la capacité financière doivent également être satisfaits. Le revenu doit être trois fois supérieur aux charges d’intérêts (calculés généralement à 5%), aux frais d’entretien (calculés à environ 1% de la valeur du bien immobilier) et aux éventuels paiements d’amortissement.

Quels sont les avantages d’une hypothèque à taux fixe?

Sécurité de planification

Un taux fixe pendant toute la durée de l’hypothèque permet de calculer précisément le budget, sans mauvaise surprise liée aux évolutions du marché. L’hypothèque à taux fixe est donc adaptée aux situations de vie stables

Protection contre les hausses de taux

L’hypothèque à taux fixe protège le preneur de crédit contre une hausse des taux d’intérêt, ce qui est particulièrement avantageux dans des phases de marché incertaines

Large éventail d’offres

Proposée par les banques, mais aussi par les assurances et les caisses de pension, l’hypothèque à taux fixe offre un large choix, avec de nombreuses possibilités de comparaison et souvent des conditions très avantageuses

Flexibilité accrue

Certains prestataires d’hypothèques à taux fixe (en particulier les caisses de pension) offrent une sortie avantageuse, voire gratuite, en cas de vente du bien immobilier. Dans certains cas, un changement vers une hypothèque à taux fixe de plus longue durée est également possible en cours de contrat, à condition que le nouveau taux d’intérêt soit supérieur à celui initialement convenu
Contact & Conseil. Trouver l’hypothèque qui vous convient.

MoneyPark vous aide à trouver l’hypothèque qui vous convient, de manière indépendante et personnelle. Nous prenons en compte l’aspect attrayant des conditions, mais aussi votre situation en matière de prévoyance et de fiscalité.

Questions posées par personnes intéressées.

Nos spécialistes en hypothèques répondent à vos questions les plus fréquentes. Posez-nous vous aussi votre question. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Maria S. (32), Olten

Quelle durée choisir pour une hypothèque à taux fixe?

Pour une hypothèque à taux fixe, il est généralement possible de choisir une durée comprise entre deux et vingt ans. Les durées les plus courantes vont de deux à dix ans, l’hypothèque à taux fixe sur dix ans étant la plus plébiscitée par les emprunteurs en Suisse. Les courtes durées s’accompagnent souvent de taux d’intérêt plus avantageux, tandis que les durées plus longues assurent une meilleure sécurité de planification, mais à un taux généralement plus élevé. Le choix de la durée dépend des objectifs financiers personnels, de l’évolution du marché et du profil de risque.

original

Alessio Faina

Responsable Marché Financement & immobilier

Patrick A. (37), Langenthal

Comment amortir une hypothèque à taux fixe?

L’hypothèque à taux fixe est généralement amortie en totalité ou en partie, par des remboursements réguliers. Le montant de l’amortissement dépend du taux de remboursement convenu et de la situation financière de la personne concernée. Il est courant d’effectuer des paiements annuels, soit au moyen de versements fixes, soit sous forme d’un mélange de versements d’intérêts et de remboursements. L’amortissement peut parfois être ajusté de manière flexible, pour s’adapter à une évolution des revenus, à condition de respecter les modalités convenues.

En savoir plus sur l’amortissement

original

Luanah Lehmann

Expert immobilier

Nathalie W. (34), Horgen

Quels sont les inconvénients d’une hypothèque à taux fixe?

Le principal inconvénient d’une hypothèque à taux fixe est son manque de flexibilité. Son taux ne bénéficie pas des baisses du marché des capitaux et la sortie anticipée est souvent pénalisée financièrement. Cependant, certains établissements financiers permettent une sortie de l’hypothèque à taux fixe gratuite ou forfaitaire, en cas de vente du bien immobilier. Il est parfois possible de transférer l’hypothèque à la personne achetant le logement ou sur un nouveau bien immobilier. Par ailleurs, les hypothèques à taux fixe ne sont généralement accordées qu’à partir d’un montant minimum, souvent autour de CHF 100’000.

original

Alessio Faina

Responsable Marché Financement & immobilier

Aurélia M. (29), Männedorf

Quand choisir une hypothèque à taux fixe?

L’hypothèque à taux fixe est idéale si vous souhaitez garantir une sécurité de planification sur le long terme et vous protéger contre une éventuelle hausse des taux d’intérêt. Elle permet de stabiliser votre situation financière et de planifier avec précision le coût de votre hypothèque au cours des prochaines années.

original

Luanah Lehmann

Expert immobilier

Les taux hypothécaires les plus intéressants du moment.

Hypothèque Saron à partir de*

0.65%

Hypothèque à taux fixe 10 ans à partir de

1.36%

Hypothèque à taux fixe 5 ans à partir de

1.02%
* La valeur présentée ici pour une hypothèque Saron se compose du taux d’intérêt Saron (Swiss Average Rate Overnight) actuel et de la marge individuelle du prestataire hypothécaire. En général, les taux d’intérêt présentés sont les meilleurs taux actuels. Votre taux d’intérêt personnel peut différer en fonction du taux d’avance, de la capacité financière, du volume hypothécaire et de l’emplacement du bien.