Nous utilisons des cookies pour rendre le site web convivial, sûr et efficace. Les cookies servent à collecter des informations sur l'utilisation des sites web. Pour plus d'informations : Remarques sur la protection des données.
Pour acheter un appartement ou une maison individuelle, vous devez disposer d’au moins 20% de la valeur du bien sous forme de fonds propres. Important: au moins la moitié de ce montant (10% de la valeur du bien) doit provenir de sources autres que la caisse de pension (2ᵉ pilier).
Le taux d’avance désigne la part de la valeur d’un bien immobilier financée par une hypothèque. Il indique le pourcentage de la valeur du bien définie par le prestataire qui est couvert par un prêt (c’est-à-dire des capitaux externes). En Suisse, le taux d’avance maximal usuel est de 80% de la valeur du bien immobilier. Cela signifie que l’acheteuse ou l’acheteur doit apporter au moins 20% de la valeur de l’objet sous forme de fonds propres. Le taux d’avance est un critère déterminant pour les banques dans l’évaluation du risque hypothécaire: plus le taux d’avance est bas, plus le financement est considéré comme sûr et plus les taux d’intérêt hypothécaires peuvent être attractifs.