Nous utilisons des cookies pour rendre le site web convivial, sûr et efficace. Les cookies servent à collecter des informations sur l'utilisation des sites web. Pour plus d'informations : Remarques sur la protection des données.

eigenmittel-hypothek

Combien de fonds propres faut-il pour acheter un bien immobilier?

L’essentiel en bref
Lors de l’achat d’une maison ou d’un appartement, vous devez financer au moins 20% du prix d’achat au moyen de fonds propres. Ces fonds peuvent provenir d’économies, d’un soutien familial ou d’avoirs de prévoyance issus des 2ᵉ et 3ᵉ piliers.

De combien de fonds propres ai-je besoin?

Pour acheter un appartement ou une maison individuelle, vous devez disposer d’au moins 20% de la valeur du bien sous forme de fonds propres. Important: au moins la moitié de ce montant (10% de la valeur du bien) doit provenir de sources autres que la caisse de pension (2ᵉ pilier).

Qu’est-ce que le taux d’avance?

Le taux d’avance désigne la part de la valeur d’un bien immobilier financée par une hypothèque. Il indique le pourcentage de la valeur du bien définie par le prestataire qui est couvert par un prêt (c’est-à-dire des capitaux externes). En Suisse, le taux d’avance maximal usuel est de 80% de la valeur du bien immobilier. Cela signifie que l’acheteuse ou l’acheteur doit apporter au moins 20% de la valeur de l’objet sous forme de fonds propres. Le taux d’avance est un critère déterminant pour les banques dans l’évaluation du risque hypothécaire: plus le taux d’avance est bas, plus le financement est considéré comme sûr et plus les taux d’intérêt hypothécaires peuvent être attractifs.

Contact & Conseil. Trouver l’hypothèque qui vous convient.

MoneyPark vous aide à trouver l’hypothèque qui vous convient, de manière indépendante et personnelle. Nous prenons en compte l’aspect attrayant des conditions, mais aussi votre situation en matière de prévoyance et de fiscalité.

Questions posées par personnes intéressées.

Nos spécialistes en hypothèques répondent à vos questions les plus fréquentes. Posez-nous vous aussi votre question. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Yannick K. (29), Dübendorf

Combien de fonds propres faut-il pour acheter un logement?

En règle générale, vous devez apporter au moins 20% de fonds propres par rapport à la valeur du bien. Ces fonds doivent provenir de vos ressources personnelles; les avoirs de prévoyance (2e et 3e piliers) peuvent également être utilisés. Cependant, au moins 10% doivent être issus d’autres sources que votre caisse de pension (2e pilier).

original

Luanah Lehmann

Expert immobilier

Jonathan B. (28), Wil

Que faire si mes fonds propres sont insuffisants?

Si vos fonds propres sont trop faibles, plusieurs options s’offrent à vous:

  1. Utiliser ses avoirs de prévoyance: En accord avec votre institution de prévoyance, vous pouvez retirer tous les cinq ans des avoirs du 2ᵉ ou du 3ᵉ pilier pour financer l’achat de votre logement. Attention: au moins 10% des fonds propres doivent provenir d’autres sources que le 2e pilier.
  2. Mettre en gage ses avoirs de prévoyance: Si votre capacité financière est suffisante, vous pouvez mettre en gage vos avoirs de prévoyance plutôt que de les retirer. Cela augmente le montant de l’hypothèque, mais vos avoirs restent investis dans votre caisse de pension et continuent de générer des intérêts.
  3. Faire appel à un soutien familial: Une donation, un prêt sans intérêt ou la mise en gage d’un bien immobilier appartenant à votre famille peuvent vous aider à compléter vos fonds propres.
  4. Fournir des prestations propres: Certains prêteurs hypothécaires reconnaissent les travaux personnels réalisés dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation comme apport en fonds propres. Cette option reste toutefois rare et soumise à des critères stricts.
original

Alessio Faina

Responsable Marché Financement & immobilier

Cristiana B. (21), Köniz

Peut-on souscrire une hypothèques avec seulement 10% de fonds propres?

En principe, non. La règle générale impose au moins 20% de fonds propres pour obtenir une hypothèque. Cependant, la moitié de ces fonds peut provenir du 2ᵉ pilier: concrètement, il suffit donc d’avoir réellement économisé 10% de la valeur du bien immobilier en liquidités. Dans des cas exceptionnels, certains prêteurs peuvent accepter un financement avec seulement 10% de fonds propres. Une analyse personnalisée et une comparaison attentive des offres sont alors indispensables.

original

Luanah Lehmann

Expert immobilier

Les taux hypothécaires les plus intéressants du moment.

Hypothèque Saron à partir de*

0.65%

Hypothèque à taux fixe 10 ans à partir de

1.36%

Hypothèque à taux fixe 5 ans à partir de

1.02%
* La valeur présentée ici pour une hypothèque Saron se compose du taux d’intérêt Saron (Swiss Average Rate Overnight) actuel et de la marge individuelle du prestataire hypothécaire. En général, les taux d’intérêt présentés sont les meilleurs taux actuels. Votre taux d’intérêt personnel peut différer en fonction du taux d’avance, de la capacité financière, du volume hypothécaire et de l’emplacement du bien.