Nous utilisons des cookies pour rendre le site web convivial, sûr et efficace. Les cookies servent à collecter des informations sur l'utilisation des sites web. Pour plus d'informations : Remarques sur la protection des données.

baukredit

Le crédit de construction. Financement de construction d’un logement en propriété.

L’essentiel en bref
La construction d’un logement en propriété est financée via un crédit de construction ou une hypothèque. Pour le crédit, les intérêts, plus élevés, ne s’appliquent qu’aux factures payées en continu. Une fois les travaux terminés, le crédit est transformé en hypothèque.

Qu’est-ce qu’un crédit de construction?

Un crédit de construction est une forme de financement de construction, transformation ou rénovation de biens immobiliers. Le prêteur paye les factures dues pendant la phase de construction. Une fois les travaux terminés, le crédit est transformé en hypothèque. Lors de la phase de construction des charges d’intérêt qui, en règle générale, sont plus élevés que ceux d’une hypothèque, sont appliqués.

Comment fonctionne un crédit de construction?
Un crédit de construction fonctionne en plusieurs phases:

Approbation du crédit

L’établissement prêteur vérifie la solvabilité des emprunteurs ainsi que le projet de construction. Le financement est sécurisé par une hypothèque sur le bien-fonds. Pour ce faire, une cédule hypothécaire est généralement constituée
1

Compte de construction

Le prêteur ouvre un compte de construction pour l’acquittement de toutes les factures liées au projet de construction
2

Versement par étapes

Les factures sont payées tout au long de l’avancement des travaux. Le montant du crédit augmente avec chaque facture payée
3

Paiement des intérêts

Pendant la période de construction, des intérêts sont appliqués aux différents montants acquittés
4

Transformation en hypothèque

Une fois la construction achevée, le crédit de construction est converti en hypothèque. À partir de là, les conditions du type d’hypothèque choisi s’appliquent, p. ex. hypothèque à taux fixe ou hypothèque Saron avec amortissement convenu
5

Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir un crédit de construction?

En principe, les mêmes conditions de base que pour une hypothèque s’appliquent. Pour un crédit de construction également, des fonds propres couvrant au moins 20% des coûts de construction sont requis ainsi que des revenus bruts à hauteur d’au moins trois fois les frais de logement du bien immobilier construit. De plus, le projet de construction doit avoir été approuvé pour qu’il soit possible de contracter un crédit de construction.

Quelles alternatives au crédit de construction existe-t-il?

Au lieu d’un crédit de construction, de nombreux prestataires hypothécaires proposent également le financement du projet de construction au moyen d’une hypothèque. Dans ce cas également, un compte de construction, sur lequel l’hypothèque est versée de manière échelonnée ou intégralement, est ouvert. Par rapport à un crédit de construction, les intérêts sont dus dès le début pour l’hypothèque versée, mais les taux d’intérêt sont généralement plus avantageux que ceux du crédit de construction et il n’y a pas de conversion en hypothèque une fois la phase de construction achevée.

Si une hypothèque est déjà disponible, une transformation ou une extension peut également être financée via une augmentation de l’hypothèque, dans la mesure où les exigences en matière de capacité financière et de nantissement sont satisfaites.

Profiter des avantages fiscaux

Construire un bien immobilier à usage personnel permet de contribuer de manière importante à sa prévoyance vieillesse. Posséder un logement en propriété renforce l’indépendance financière à l’âge de la retraite et est considéré comme un placement sûr. De ce fait, l’État soutient le financement d’un logement en propriété au travers de privilèges fiscaux. L’amortissement indirect permet aux personnes qui empruntent de verser l’amortissement de l’hypothèque sur un compte du pilier 3a et de déduire de leur revenu imposable les montants versés, jusqu’à hauteur d’un montant maximal fixé chaque année. Même les hausses des taux d’intérêts sont exonérées d’impôts dans la prévoyance liée.

Contact & conseils. Demander maintenant un conseil immobilier.

Chez MoneyPark, vous trouverez tous les services liés à votre bien immobilier auprès d’un seul et même prestataire. Nous vous accompagnons de la recherche à la vente.

Questions posées par personnes intéressées.

Nos spécialistes en immobilier vous offrent un aperçu des questions fréquemment posées. Posez-nous vous aussi votre question. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Marie B. (45), Aarau

En quoi un crédit de construction est-il différent d’une hypothèque?

Un crédit de construction est versé par étapes pendant la phase de construction. Avec chaque facture, le montant du crédit augmente et les intérêts s’appliquent uniquement aux montants déjà utilisés. Une fois les travaux terminés, le crédit de construction est transformé en hypothèque.

Une hypothèque, en revanche, est versée de manière échelonnée ou intégralement. Les intérêts sont appliquées sur le versement. Les intérêts hypothécaires sont généralement moins élevés que les intérêts d’un crédit de construction.

original

Alessio Faina

Responsable Marché Financement & immobilier

Manuel G. (48), Kriens

Est-ce que je peux augmenter mon hypothèque en vue d’une transformation?

Si vous remplissez les exigences en matière de capacité financière et de nantissement également avec un volume hypothécaire plus important, une augmentation de l’hypothèque est possible dans de nombreux cas. La condition sine qua non est que la valeur du bien immobilier augmente du fait de la transformation ou de la rénovation. Alternative: souscription d’un crédit de construction séparé pour la transformation.

original

Luanah Lehmann

Expert immobilier

Les taux hypothécaires les plus intéressants du moment.

Hypothèque Saron à partir de*

0.65%

Hypothèque à taux fixe 10 ans à partir de

1.36%

Hypothèque à taux fixe 5 ans à partir de

1.02%
* La valeur présentée ici pour une hypothèque Saron se compose du taux d’intérêt Saron (Swiss Average Rate Overnight) actuel et de la marge individuelle du prestataire hypothécaire. En général, les taux d’intérêt présentés sont les meilleurs taux actuels. Votre taux d’intérêt personnel peut différer en fonction du taux d’avance, de la capacité financière, du volume hypothécaire et de l’emplacement du bien.