Nous utilisons des cookies pour rendre le site web convivial, sûr et efficace. Les cookies servent à collecter des informations sur l'utilisation des sites web. Pour plus d'informations : Remarques sur la protection des données.

mehrfamilienhaus-kaufen

Acheter un immeuble d’habitation.

L’essentiel en bref
L’immobilier constitue un placement attractif, non seulement pour les investisseurs institutionnels, mais aussi pour les particuliers qui souhaitent diversifier leur portefeuille et générer un rendement grâce à des revenus locatifs réguliers. Comme pour l’achat d’un logement en propriété à usage personnel, l’emplacement reste un critère déterminant lors de l’acquisition d’un immeuble d’habitation. Privilégiez donc toujours des biens situés dans des emplacements de qualité, bien desservis par les transports publics. Cela réduit considérablement le risque de vacance de logements, facilite la location des appartements et assure généralement des revenus plus stables et plus élevés.

Devenir investisseur immobilier en trois étapes.

Vous envisagez d’investir votre épargne dans un immeuble d’habitation? Ce type de placement est aujourd’hui particulièrement attractif, non seulement en raison des taux hypothécaires avantageux, mais aussi du faible rendement des placements financiers classiques et du manque d’alternatives intéressantes. Nous vous livrons ici quelques conseils utiles sur l’investissement immobilier et vous expliquons en trois étapes ce à quoi il faut veiller pour financer un immeuble d’habitation, ainsi que les indicateurs et calculs auxquels les banques accordent une attention particulière. Comme pour les biens immobiliers à usage propre, l’évaluation des risques varie d’un établissement à l’autre. Notre équipe d’expertes et d’experts connaît précisément les critères d’attribution des banques, assurances et caisses de pension, et vous aide à trouver l’offre de financement la mieux adaptée à votre bien de rendement.
  1. Déterminer le taux de capitalisation

    Le taux de capitalisation est un facteur décisif lors de l’achat d’un immeuble de rendement. Il se calcule à partir d’un taux de base, auquel s’ajoutent différents coûts liés au bien, comme les frais d’entretien et d’exploitation, les provisions et le risque de vacance. Le résultat est exprimé en pourcentage du volume d’investissement, généralement entre 4 et 7%. Ce taux sert ensuite de base pour estimer la valeur du bien immobilier.

  2. Estimer la valeur du bien

    Contrairement aux logements en propriété à usage propre, les immeubles de rendement sont généralement évalués selon la méthode de la valeur de rendement. Celle-ci consiste à diviser les revenus locatifs nets annuels par le taux de capitalisation. Plus ce taux est bas, plus la valeur du bien est élevée – et inversement.

  3. Calculer l’excédent

    Plus l’excédent issu du calcul de la capacité financière est important – c’est-à-dire plus il reste de revenus une fois les charges d’intérêts, l’amortissement et les frais accessoires déduits –, plus votre demande de financement a de chances d’être acceptée par la banque.

L’immobilier: un placement attractif.

Que vous optiez pour une maison individuelle, une propriété par étages, une maison mitoyenne ou un immeuble d’habitation: l’immobilier reste un placement attractif – et pas seulement en raison des taux hypothécaires bas. Grâce aux revenus locatifs, les investisseuses et investisseurs bénéficient d’un rendement régulier. Si vous envisagez d’acheter un immeuble d’habitation, privilégiez un objet bien situé et prenez le temps d’étudier soigneusement l’environnement avant l’achat. Il ne s’agit pas seulement de la vue qu’il offrira à vos locataires, mais surtout de la force économique de la région, du coefficient d’impôt ou encore des facteurs sociodémographiques, qui vous donneront une indication sur votre future clientèle locative. Une fois ce premier état des lieux effectué, réfléchissez à la manière dont vous souhaitez assurer l’entretien de votre bien. Un immeuble d’habitation implique aussi des frais d’administration, qu’il convient d’intégrer à votre planification financière. Si vous confiez la gestion à une régie, cela génère des coûts supplémentaires qui réduiront vos revenus. Si vous vous en chargez vous-même, il faudra planifier les ressources en temps nécessaire.

Même si un immeuble d’habitation nécessite un certain engagement, vous bénéficiez, en tant qu’investisseuse ou investisseur, de revenus locatifs réguliers. Ce type d’investissement vous protège également contre l’inflation, puisque les loyers suivent l’évolution générale des prix. En outre, les biens immobiliers sont nettement moins sensibles aux fluctuations que les fonds en action. Toutefois, n’oubliez pas qu’il s’agit d’une classe d’actifs illiquides: une vente rapide est rarement possible, sauf si des compromis sont acceptés sur le prix de vente. Notre équipe de conseillères et conseillers expérimentés est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant l’achat, l’évaluation et le financement de votre immeuble d’habitation.

Contact & conseils. Demander maintenant un conseil immobilier.

Chez MoneyPark, vous trouverez tous les services liés à votre bien immobilier auprès d’un seul et même prestataire. Nous vous accompagnons de la recherche à la vente.

Les taux hypothécaires les plus intéressants du moment.

Hypothèque Saron à partir de*

0.65%

Hypothèque à taux fixe 10 ans à partir de

1.36%

Hypothèque à taux fixe 5 ans à partir de

1.02%
* La valeur présentée ici pour une hypothèque Saron se compose du taux d’intérêt Saron (Swiss Average Rate Overnight) actuel et de la marge individuelle du prestataire hypothécaire. En général, les taux d’intérêt présentés sont les meilleurs taux actuels. Votre taux d’intérêt personnel peut différer en fonction du taux d’avance, de la capacité financière, du volume hypothécaire et de l’emplacement du bien.