Nous utilisons des cookies pour rendre le site web convivial, sûr et efficace. Les cookies servent à collecter des informations sur l'utilisation des sites web. Pour plus d'informations : Remarques sur la protection des données.
Lors de la vente d’une maison en Suisse, l’impôt sur les gains immobiliers est particulièrement important. Appliqué sur les bénéfices réalisés entre l’achat et la vente, il est en général payé par le vendeur ou la vendeuse. Le montant varie en fonction du canton et de la durée de possession. Dans certains cantons vient s’ajouter à cela un droit de mutation, généralement à la charge de l’acheteur ou de l’acheteuse, mais également, en fonction du canton, pour moitié ou dans son intégralité à la charge de la partie vendeuse. Une planification fiscale anticipée est par conséquent recommandée.
Le droit de mutation est une taxe appliquée par les cantons en Suisse, prélevée lors du transfert de propriété de bien-fonds. Il est dû par exemple en cas de vente, de donation ou d’opération d’échange, mais pas en cas de transfert de propriété à titre gratuit, comme une donation ou un héritage. Il est prélevé indépendamment du fait que des bénéfices soient réalisés lors du changement de propriétaire ou non. Le droit de mutation varie d’un canton à l’autre et se situe généralement entre 1 et 3% du prix d’achat ou de la valeur vénale du bien immobilier. Certains cantons prélèvent uniquement des frais de notaires et de registre foncier au lieu du droit de mutation.