Nous utilisons des cookies pour rendre le site web convivial, sûr et efficace. Les cookies servent à collecter des informations sur l'utilisation des sites web. Pour plus d'informations : Remarques sur la protection des données.
L’amortissement désigne le remboursement intégral ou progressif d’une hypothèque sur une période donnée. Le montant emprunté est généralement remboursé par tranches régulières, jusqu’à ce que la totalité de la dette soit réglée. Il existe deux types d’amortissement: l’amortissement direct et l’amortissement indirect.
Dans le cas d’un amortissement direct de l’hypothèque, le volume hypothécaire est réduit par un remboursement unique ou des paiements réguliers. Les charges d’intérêt sur le solde restant de l’hypothèque diminuent à chaque remboursement.
Dans le cas d’un amortissement indirect, le remboursement s’effectue sous forme de versements sur un produit d’épargne, de prévoyance ou de placement distinct, au lieu de réduire directement l’hypothèque. Le volume hypothécaire reste donc inchangé pendant toute la durée du contrat hypothécaire et n’est diminué qu’à la fin de cette période ou à une date définie lors de la conclusion du contrat.