Nous utilisons des cookies pour rendre le site web convivial, sûr et efficace. Les cookies servent à collecter des informations sur l'utilisation des sites web. Pour plus d'informations : Remarques sur la protection des données.

eigenmietwert

Valeur locative expliquée simplement.

L’essentiel en bref
En Suisse, la valeur locative du logement en propriété est déclarée comme revenu imposable. Les propriétaires sont imposés sur un revenu fictif mais peuvent déduire fiscalement les intérêts hypothécaires ainsi que les frais d’entretien de leur logement.

Qu’est-ce que la valeur locative?

La valeur locative est un mécanisme fiscal suisse qui vise à compenser les désavantages fiscaux des locataires par rapport aux propriétaires de biens immobiliers. En effet, les propriétaires peuvent déduire de leurs impôts les frais d’entretien de leur bien immobilier ainsi que les intérêts débiteurs. En contrepartie, ils doivent payer des impôts sur des revenus locatifs fictifs. En Europe, un tel impôt est une exception absolue. Seuls le Danemark, le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Italie et l’Espagne connaissent une forme d’imposition de la valeur locative. Cet impôt est cependant bien moins élevé qu’en Suisse ou ne concerne que les résidences secondaires.

Comment la valeur locative est-elle calculée?

En Suisse, la valeur locative est fixée par les autorités fiscales cantonales et repose sur la valeur locative du marché de biens immobiliers similaires. En général, elle se situe entre 60 à 70% du loyer usuel pour le lieu. Des facteurs, tels que l’emplacement, la surface, les équipements et l’année de construction, influent sur ce montant. Chaque canton a ses propres modèles de calcul, certains utilisant un régime forfaitaire, d’autres un procédé d’évaluation détaillé. Une estimation individuelle par l’administration fiscale est possible, notamment en cas de modifications, comme des transformations.

Exemple de calcul de la valeur locative

Admettons que vous habitez dans une maison individuelle dont vous êtes propriétaire. Un bien immobilier similaire dans votre région générerait un loyer mensuel de CHF 3'000. La valeur locative est généralement fixée entre 60 et 70% de la valeur du loyer du marché. Pour notre exemple, prenons 65%.
Loyer du marché mensuel
CHF 3'000
Calcul de la valeur locative (65%) CHF 3'000 × 0.65 = CHF 1'950
Valeur locative fiscale annuelle
CHF  1'950 × 12 = CHF 23'400 

Contact & conseils. Demander maintenant un conseil immobilier.

Chez MoneyPark, vous trouverez tous les services liés à votre bien immobilier auprès d’un seul et même prestataire. Nous vous accompagnons de la recherche à la vente.

Questions posées par personnes intéressées.

Nos expertes et experts en immobilier répondent à vos questions les plus fréquentes. Posez-nous vous aussi votre question. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Rebecca B. (33), Liestal

Comment la valeur locative est-elle imposée?

En Suisse, la valeur locative est imposée sous la forme d’un revenu fictif et doit être déclarée dans la déclaration d’impôt annuelle, tant pour l’impôt fédéral que pour l’impôt cantonal.

Voici comment fonctionne l’imposition:

  • Impôt sur le revenu: La valeur locative vient s’ajouter aux autres revenus et augmente de ce fait le revenu imposable.
  • Déclaration: Le montant est communiqué par l’administration fiscale cantonale. En cas de divergences ou de modifications, (p. ex. transformation), il est possible de demander à ce que ce montant soit corrigé.
  • Déductions: En contrepartie, il est possible de déduire des revenus les intérêts hypothécaires, les frais d’entretien (p. ex. rénovations) ainsi que les assurances, ce qui réduit la charge fiscale.
original

Alessio Faina

Responsable Marché Financement & immobilier

Les taux hypothécaires les plus intéressants du moment.

Hypothèque Saron à partir de*

0.65%

Hypothèque à taux fixe 10 ans à partir de

1.36%

Hypothèque à taux fixe 5 ans à partir de

1.02%
* La valeur présentée ici pour une hypothèque Saron se compose du taux d’intérêt Saron (Swiss Average Rate Overnight) actuel et de la marge individuelle du prestataire hypothécaire. En général, les taux d’intérêt présentés sont les meilleurs taux actuels. Votre taux d’intérêt personnel peut différer en fonction du taux d’avance, de la capacité financière, du volume hypothécaire et de l’emplacement du bien.