Nous utilisons des cookies pour rendre le site web convivial, sûr et efficace. Les cookies servent à collecter des informations sur l'utilisation des sites web. Pour plus d'informations : Remarques sur la protection des données.
Nombre d’entre nous rêvons d’avoir notre propre lieu de repli au bord d’un lac, à la montagne ou à la mer – un endroit où laisser le quotidien derrière soi et respirer, tout simplement.
En effet, selon la dernière étude sur le logement idéal de Helvetia et MoneyPark environ 16% des personnes interrogées possèdent un bien immobilier de vacances ou une résidence secondaire en Suisse (9%) ou à l’étranger (7%), et 14% ont des projets d’achat concrets. Par rapport à la dernière enquête de 2021, les chiffres sont toutefois plus bas qu’à l’époque. Il est possible que les avantages de la location l’aient emporté entre-temps sur ceux de l’achat.
Le niveau des prix dans les lieux de vacances suisses a encore augmenté ces dernières années, c’est pourquoi le prix d’achat peut déjà constituer un premier obstacle.
Les charges annuelles résultent des intérêts hypothécaires, des frais administratifs, des frais accessoires, des assurances, des amortissements ou des provisions et des impôts. Ces valeurs sont très individuelles et dépendent de nombreux facteurs. Effectuons toutefois un calcul approximatif des coûts à titre indicatif:
si nous comparons les dépenses annuelles mentionnées pour la location d’un appartement de vacances moyen de CHF 170 à 250 par nuit, il faudrait habiter soi-même son propre appartement d’une valeur de CHF 600’000 pendant 9 à 13 semaines. Vous devez occuper vous-même un appartement d’une valeur de CHF 1’000’000 pendant trois à cinq mois environ pour que les coûts soient équivalents à ceux d’une location. Ces valeurs varient en fonction du niveau des prix de la région de vacances et de la saison.
Une location peut contribuer de manière significative aux coûts fixes, mais elle limite la disponibilité en vue d’une utilisation personnelle et entraîne à son tour des coûts, par exemple pour la gestion et le nettoyage, et est imposable en tant que revenu.
La situation est encore différente lorsqu’un appartement est acheté avec d’autres personnes ou familles, ou lorsqu’il a été légué. Dans ce cas, les coûts fixes peuvent être répartis. L’occupation nécessite cependant une planification équitable afin que personne ne se sente lésé.
Les deux variantes présentent des avantages convaincants et des inconvénients qui méritent réflexion. Pour les personnes qui recherchent la flexibilité et le changement, et qui veulent gérer consciemment les coûts de leurs vacances, la location constitue sans doute le meilleur choix. Acheter un appartement de vacances est un certain luxe. Pour les personnes qui ont les moyens financiers et aiment en profiter, cette solution offre une grande qualité de vie.