Nous utilisons des cookies pour rendre le site web convivial, sûr et efficace. Les cookies servent à collecter des informations sur l'utilisation des sites web. Pour plus d'informations : Remarques sur la protection des données.
La hausse des prix de l’immobilier et la stagnation des revenus représentent un véritable défi financier pour un bon nombre de personnes qui rêvent de devenir propriétaires de leur logement. Notre analyse de 7’500 transactions d’achat montre qu’aujourd’hui 48% des nouveaux acheteurs et acheteuses ont recours à des fonds du deuxième pilier (caisse de pension) afin d’augmenter leurs capitaux propres et de satisfaire ainsi aux exigences de capacité financière. En moyenne, environ CHF 115’000 sont retirés de la caisse de pension pour l’achat d’une maison individuelle d’une valeur de CHF 1,35 million. Cela permet aux futurs propriétaires de financer le logement de leurs rêves. Ils prennent cependant le risque d’avoir une lacune de rente d’environ CHF 500 par mois. Cette lacune doit être comblée avant la retraite afin d’éviter toute mauvaise surprise par la suite.
L’encouragement à la propriété du logement (EPL) permet de retirer de l’argent de fonds de la prévoyance professionnelle pour acheter un bien immobilier, mais comporte des risques à long terme dont il faut tenir compte. Une personne qui achète aujourd’hui son propre logement à 40 ans et ne rembourse que l’amortissement obligatoire risque de constater qu’elle n’est plus en mesure de supporter le coût de l’hypothèque au moment de son départ à la retraite. En raison de la lacune de rente et de la baisse générale des rentes, la charge financière risque d’augmenter à environ 50% du revenu, dépassant ainsi largement la limite exigée de 33%. Il est donc recommandé de compenser le retrait des avoirs de prévoyance par une épargne ciblée et une planification financière à long terme.
Une planification financière et de prévoyance optimisée garantit la capacité financière au moment de la retraite. Pour simplifier, elle peut se présenter comme suit:
Le montant à verser dans tel ou tel instrument fait partie d’une planification financière et de prévoyance individuelle, anticipée et approfondie, qui est recommandée à tous les propriétaires immobiliers. Dans l’exemple cité ci-dessus, les économies issues de la caisse de pension, du pilier 3a et de l’épargne libre réalisées jusqu’à la retraite s’élèvent à environ CHF 1,1 million. Environ un tiers de cette somme provient du placement des fonds de prévoyance et d’épargne sous forme d’actions et d’obligations. Une personne qui renonce à investir ses fonds d’épargne et de prévoyance dans des actions et des obligations doit épargner environ une fois et demie plus pour avoir la même situation financière au moment du départ à la retraite.