Nous utilisons des cookies pour rendre le site web convivial, sûr et efficace. Les cookies servent à collecter des informations sur l'utilisation des sites web. Pour plus d'informations : Remarques sur la protection des données.
Lorsque vous héritez d’un bien immobilier en Suisse et souhaitez y habiter, vous n’aurez pas à payer d’impôt sur les gains immobiliers. Vous devrez cependant vous acquitter de la valeur locative et pourrez déduire les frais d’entretien ainsi que les intérêts hypothécaires.
Si, dans le cadre d’une communauté héréditaire, vous avez hérité d’un bien immobilier avec plusieurs frères et sœurs et que vous souhaitez racheter leurs parts, cela sera considéré comme un partage successoral. Le bien immobilier doit d’abord être correctement inscrit au registre foncier. Le paiement s’effectue généralement sur la base d’une estimation neutre de la valeur vénale. Chose importante: selon le canton, des impôts sur les successions ou des impôts sur les gains immobiliers sont dus. Il est recommandé de se faire conseiller en amont par un expert ou une experte.
Si vous mettez en location un bien immobilier hérité en Suisse, vous devez déclarer les recettes locatives en tant que revenu. Parallèlement, vous pouvez déduire les frais d’entretien, les intérêts hypothécaires ainsi que, selon le canton, les amortissements. Il est aussi important de s’inscrire auprès de la commune et d’établir in contrat de location juridiquement sûr. Une gestion professionnelle peut être intéressante, en particulier en cas de plusieurs héritiers et héritières ou de domicile éloigné.
Si vous souhaitez vendre un bien immobilier hérité en Suisse, vous devez d’abord être inscrit(e) au registre foncier en tant que propriétaire. En cas de vente, vous êtes soumis(e) à l’impôt sur les gains immobiliers. Ce dernier est dans ce cas calculé sur la base du prix d’achat initial payé par le testateur ou la testatrice. Les investissements générateurs de plus-value réalisés pendant la durée de possession ainsi que les frais accessoires liés à la vente, tels que les frais d’agence ou de notaire, peuvent être déduits des impôts.