Nous utilisons des cookies pour rendre le site web convivial, sûr et efficace. Les cookies servent à collecter des informations sur l'utilisation des sites web. Pour plus d'informations : Remarques sur la protection des données.
L’hypothèque SARON est basée sur le taux de référence SARON (Swiss Average Rate Overnight), un taux actualisé chaque jour qui reflète les conditions actuelles du marché. Cette transparence permet d’adapter périodiquement le taux hypothécaire – généralement tous les trois ou six mois – en fonction de l’évolution des taux du marché financier. Sur le long terme, l’hypothèque SARON est considérée comme la forme de financement la plus avantageuse. Les preneurs d’hypothèque profitent directement des baisses de taux d’intérêt, mais ils doivent présenter une capacité de risque élevée et des réserves de capital suffisantes pour faire face à des fluctuations de taux importantes.
Le taux d’intérêt d’une hypothèque SARON est composé du taux de référence SARON moyen sur trois ou six mois, auquel s’ajoute une marge fixée par le prêteur hypothécaire. Les écarts de prix entre les différents prestataires s’expliquent principalement par cette marge. Il est donc essentiel de comparer les offres de prêt hypothécaire. Une bonne solvabilité – c’est-à-dire un taux d’avance bas et une charge financière inférieure à 33% – permet en général de négocier une marge plus avantageuse.
Le taux SARON (Swiss Average Rate Overnight) est calculé sur la base des transactions réellement effectuées sur le marché monétaire suisse. Il reflète les taux auxquels les banques sont disposées à accorder des prêts non garantis à court terme au jour le jour. Le taux SARON est publié chaque jour à 18 heures.