Nous utilisons des cookies pour rendre le site web convivial, sûr et efficace. Les cookies servent à collecter des informations sur l'utilisation des sites web. Pour plus d'informations : Remarques sur la protection des données.

variable-hypothek

Hypothèque à taux variable. Une solution ciblée.

L’essentiel en bref
L’hypothèque à taux variable n’a pas de durée définie, mais uniquement un délai de résiliation de quelques mois. Elle est utilisée dans des cas spécifiques, comme les remboursements importants, les solutions transitoires ou la vente d’un bien immobilier.

Qu’est-ce qu’une hypothèque à taux variable?

L’hypothèque à taux variable est une forme de financement sans taux d’intérêt ni durée fixes. Le taux hypothécaire est fixé librement par le créancier hypothécaire, la durée est en principe illimitée et le délai de résiliation est de trois ou six mois. L’hypothèque à taux variable est considérée comme la forme de financement la plus coûteuse et s’utilise en priorité lorsqu’une flexibilité maximale est requise. Elle est généralement réservée à des cas particuliers, par exemple lorsqu’un remboursement important est prévu ou en cas de vente d’un bien immobilier. Elle peut également servir de solution transitoire si, au moment de la souscription du prêt hypothécaire, le preneur d’hypothèque ne souhaite pas encore s’engager sur un modèle hypothécaire précis en raison d’incertitudes.

Quels sont les avantages d’une hypothèque à taux variable?

Flexibilité élevée

Pas de durée déterminée, seulement un délai de résiliation de trois ou six mois

Grande marge de manœuvre

Les remboursements peuvent être effectués à tout moment

Petits montants autorisés

Possibilité de financer de très petites tranches, par exemple pour des travaux de rénovation de courte durée
Contact & Conseil. Trouver l’hypothèque qui vous convient.

MoneyPark vous aide à trouver l’hypothèque qui vous convient, de manière indépendante et personnelle. Nous prenons en compte l’aspect attrayant des conditions, mais aussi votre situation en matière de prévoyance et de fiscalité.

Questions posées par personnes intéressées.

Nos spécialistes en hypothèques répondent à vos questions les plus fréquentes. Posez-nous vous aussi votre question. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Adrien S. (36), Buchs

Pour qui l’hypothèque à taux variable est-elle intéressante?

L’hypothèque à taux variable est adaptée si vous prévoyez de rembourser régulièrement de grosses sommes ou si vous envisagez de vendre votre bien immobilier. En raison de sa grande flexibilité et de l’absence de durée fixe, ce type de financement constitue également une bonne solution temporaire – par exemple si vous n’avez pas encore décidé quel modèle de prêt hypothécaire choisir. Toutefois, contrairement à l’hypothèque SARON, l’hypothèque à taux variable ne repose pas sur une base de calcul transparente et s’avère souvent trop coûteuse en période de faibles taux d’intérêt, comparée à une hypothèque SARON ou à taux fixe.

original

Luanah Lehmann

Expert immobilier

Nicolas W. (34), Prilly

Quels sont les inconvénients de la souscription d’une hypothèque à taux variable?

Lors de la conclusion d’un prêt hypothécaire à taux variable, il faut surtout prendre en compte le risque de fluctuations des taux d’intérêt. Une hausse des taux sur les marchés peut entraîner une augmentation rapide des mensualités et alourdir considérablement le coût total de l’hypothèque en peu de temps. L’imprévisibilité de l’évolution des taux rend difficile toute planification financière à long terme – une capacité de risque élevée et des réserves de capital adéquates sont donc indispensables.

original

Alessio Faina

Responsable Marché Financement & immobilier

Les taux hypothécaires les plus intéressants du moment.

Hypothèque Saron à partir de*

0.65%

Hypothèque à taux fixe 10 ans à partir de

1.36%

Hypothèque à taux fixe 5 ans à partir de

1.02%
* La valeur présentée ici pour une hypothèque Saron se compose du taux d’intérêt Saron (Swiss Average Rate Overnight) actuel et de la marge individuelle du prestataire hypothécaire. En général, les taux d’intérêt présentés sont les meilleurs taux actuels. Votre taux d’intérêt personnel peut différer en fonction du taux d’avance, de la capacité financière, du volume hypothécaire et de l’emplacement du bien.