Nous utilisons des cookies pour rendre le site web convivial, sûr et efficace. Les cookies servent à collecter des informations sur l'utilisation des sites web. Pour plus d'informations : Remarques sur la protection des données.

  • Valeur locative: vers une suppression de l’impôt?

    01.09.2025 | Marco Tomasina
    Le 28 septembre 2025, la Suisse se prononcera sur la suppression de la valeur locative. Il est rare que l’objet d’un vote suscite autant de débats passionnés entre les propriétaires et les locataires.
Mann und Frau in der Küche

Valeur locative: vers une suppression de l’impôt?

01.09.2025 | Marco Tomasina
Mann und Frau in der Küche
Le 28 septembre 2025, la Suisse se prononcera sur la suppression de la valeur locative. Il est rare que l’objet d’un vote suscite autant de débats passionnés entre les propriétaires et les locataires.
Qu’est-ce que la valeur locative et pourquoi la supprimer?
La valeur locative est un revenu fictif que les propriétaires habitant leur logement doivent déclarer. En contrepartie, il leur est possible de déduire de leurs impôts les intérêts hypothécaires et les frais d’entretien. Ce système est critiqué car il est considéré comme complexe, contradictoire et peu équitable. Les propriétaires qui ont largement amorti leur hypothèque paient souvent plus d’impôts du fait de la diminution des intérêts débiteurs, ce qui les incite à s’endetter.

Avec la votation du 28 septembre, la valeur locative devrait être supprimée. Cette suppression entraîne la disparition de la plupart des possibilités de déduction, notamment celles des intérêts hypothécaires et des frais d’entretien. L’introduction d’un impôt sur les biens immobiliers est désormais prévue pour les résidences secondaires, ce qui nécessite une votation populaire.

Quelles seront les conséquences d’une suppression pour les
propriétaires?

La valeur locative ainsi que la déduction des intérêts hypothécaires et des frais d’entretien seront supprimées lors de la perception annuelle de l’impôt. Les cantons pourraient prélever un nouvel impôt foncier pour les propriétaires de résidences secondaires.

À qui cette suppression profitera-t-elle et qui risque de payer plus cher?

Actuellement, dans de nombreux cantons, la valeur locative est très basse, si bien qu’elle est souvent compensée par la déduction des intérêts hypothécaires et des frais d’entretien annuels. Elle grève principalement le budget lorsque peu d’investissements sont réalisés dans le bien immobilier, limitant alors les possibilités de déductions fiscales. De manière générale, avec la suppression de la valeur locative, les ménages ayant de faibles volumes hypothécaires, de faibles taux d’intérêt hypothécaires et de faibles déductions sur les investissements devraient payer moins d’impôts à l’avenir. Ces ménages ne sont actuellement pas en mesure de compenser entièrement la valeur locative. En revanche, la tendance sera à la hausse pour les ménages disposant d’un volume hypothécaire important, d’intérêts hypothécaires élevés et de nombreuses rénovations prévues. Aujourd’hui, ils peuvent surcompenser la valeur locative, ce qui ne sera plus possible après sa suppression.

Gagnants potentiels

Ménages avec un faible volume hypothécaire et des taux hypothécaires bas


Ménages avec de faibles déductions sur investissements


Primo-accédants qui bénéficieraient d’une déduction pour l’acquisition d’un premier logement

Perdants potentiels

Ménages avec un volume hypothécaire important et des taux hypothécaires élevés


Propriétaires d’immeubles anciens nécessitant beaucoup de travaux de rénovation


Propriétaires de biens immobiliers disposant de plusieurs unités d’habitation louées

Qu’est-ce que cela signifie pour les investissements planifiés dans votre propre logement?

Une éventuelle suppression de la valeur locative devrait également avoir une influence sur les investissements dans les habitations à usage propre, car les mesures de rénovation visant à préserver la valeur ne seraient plus déductibles. Le secteur de la construction, mais aussi par exemple l’association faîtière de l’économie des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (aeeSuisse), craignent qu’en raison de la suppression des déductions fiscales des frais d’entretien, moins de travaux d’entretien et de rénovation énergétique soient entrepris à moyen et long terme, ce qui induirait une diminution des commandes. Cependant, si le oui l’emporte, une période de transition d’environ deux ans devrait s’appliquer avant l’entrée en vigueur. Durant cette période, les propriétaires de logements à rénover seraient fortement incités à moderniser leur logement le plus rapidement possible, avant la suppression des déductions pour l’entretien. Cela pourrait à son tour entraîner un boom transitoire de la rénovation, qui pourrait faire grimper les prix des prestations de ce secteur.

Quelle est la probabilité que la suppression de la valeur locative soit votée et à quelle date serait-elle supprimée?
D’après les sondages actuels, les chances pour qu’un changement de système soit voté sont intactes. Dans notre enquête de février 2025, une courte majorité des personnes sondées s’est prononcée en faveur d’une suppression de la valeur locative.

Si la population et les cantons votent en faveur de la suppression, il faudrait encore environ deux ans avant que la réforme de l’imposition sur la propriété du logement n’entre en vigueur.

Quelles seront les conséquences négatives de la suppression de la valeur locative?

Selon le niveau des taux d’intérêt, la suppression de la valeur locative entraînerait des pertes de recettes fiscales considérables pour la Confédération et les cantons. De plus, les frais d’entretien ne seraient plus déductibles, ce qui rendrait les travaux d’assainissement et de rénovation moins attractifs. Un changement de système devrait également laisser des traces sur le marché hypothécaire. Sur la base des données disponibles, MoneyPark estime que des fonds de l’ordre de 50 à 150 milliards devraient être restitués dans les cinq ans suivant la suppression de la valeur locative. L’extrémité supérieure de cette fourchette signifierait que le marché hypothécaire suisse, qui a augmenté en moyenne d’environ CHF 30 milliards par an au cours des dix dernières années, passant d’environ CHF 900 milliards à plus de CHF 1’200 milliards entre-temps, cesserait de croître. En effet, avec la suppression de la valeur locative, c’est à peu près cette somme qui devrait être récupérée sous forme d’amortissements chaque année.

Was andere Interessierte wissen wollten

Unsere Immobilienexpertinnen und -experten geben Einblick in eine Auswahl häufig diskutierter Fragen. Stellen auch Sie uns Ihre Frage. Wir helfen Ihnen gerne weiter.

Thomas K. (42), Buchs

Lohnt sich eine grössere Renovation vor der Abschaffung des Eigenmietwerts?

Wenn Sie eine grössere, werterhaltende Renovation planen, kann sich diese vor einer allfälligen Abschaffung des Eigenmietwerts lohnen. Solche Kosten dürfen Sie aktuell steuerlich abziehen und so Ihre Steuerlast senken. Nach einer allfälligen Abschaffung würde dieser Vorteil entfallen. Es lohnt sich also, rechtzeitig zu investieren.

original

Alessio Faina

Responsable Marché Financement & immobilier

Katrin U. (52), Luzern

Soll ich im Hinblick auf eine allfällige Abschaffung des Eigenmietwerts meine Hypothek amortisieren?

Unabhängig vom Ausgang der Abstimmung sollte eine Amortisation der Hypothek genau geprüft werden. Denn neben den Auswirkungen auf die Steuerrechnung ist es genauso wichtig, sich gut zu überlegen, ob man zukünftig auf das angesparte Vermögen, mit welchem man die Hypothek zurückbezahlen möchte, verzichten kann. Genügend grosse Reserven sind nötig, um anstehende Renovationen, aber auch den Erhalt des Lebensstandards und Unvorhergesehenes stemmen zu können. Eine Aufstockung der verbleibenden Hypothek oder sogar eine Neuaufnahme im Pensionsalter stellt sich oft als nicht ganz einfach heraus. Schliesslich stellt sich die Frage, wie das zur Amortisation bereitstehende Vermögen heute angelegt ist. Das Zinsniveau ist immer noch historisch tief und damit besteht eine reelle Chance, mit dem Ersparten eine Rendite zu erwirtschaften, welche die effektiven Zinskosten übersteigt. Falls dies nicht so ist, kann es durchaus sinnvoll sein, Sparvermögen zu Amortisationszwecken zu nutzen und damit Zinskosten zu reduzieren.

original

Luanah Lehmann

Expert immobilier

Questions posées par personnes intéressées

Nos conseillères et conseillers clients vous offrent un aperçu des questions fréquemment posées. Posez-nous vous aussi votre question. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Thomas K. (42), Buchs

Vaut-il la peine de réaliser des rénovations importantes avant l’abolition de la valeur locative?

Si vous projetez d’effectuer des rénovations importantes visant à préserver la valeur du bien, il peut valoir la peine de les réaliser avant une éventuelle suppression de la valeur locative. Vous pouvez actuellement déduire ces coûts des impôts et ainsi réduire votre charge fiscale. Après une éventuelle suppression, cet avantage disparaîtra. Il est par conséquent intéressant d’investir à temps.

original

Alessio Faina

Responsable Marché Financement & immobilier

Katrin U. (52), Lucerne

Que peut-on attendre d’un courtier ou d’une courtière en immobilier et comment trouver la personne adéquate?

Indépendamment de l’issue du vote, l’amortissement de l’hypothèque doit
être examiné avec soin. En effet, outre les répercussions sur la facture
fiscale, il est tout aussi important de bien réfléchir afin de déterminer si
vous pourrez vous passer à l’avenir de l’argent épargné avec lequel vous
souhaitez rembourser l’hypothèque. Des réserves suffisamment importantes sont nécessaires pour pouvoir faire face aux rénovations à venir, mais aussi pour maintenir votre niveau de vie et faire face aux dommages imprévus. Il est souvent difficile d’augmenter le montant restant de son hypothèque ou même d’en contracter une nouvelle à l’âge de la retraite. Enfin, la question se pose de savoir comment le capital disponible pour l’amortissement est investi aujourd’hui. Le niveau des taux d’intérêt reste historiquement bas et les chances de générer avec l’épargne un rendement qui dépasse les intérêts effectifs sont réelles. Si ce n’est pas le cas, il peut être judicieux d’utiliser l’épargne à des fins d’amortissement et donc de réduire la charge des intérêts.

original

Luanah Lehmann

Expert immobilier

Les taux hypothécaires les plus intéressants du moment.

Hypothèque Saron à partir de*

0.65%

Hypothèque à taux fixe 10 ans à partir de

1.36%

Hypothèque à taux fixe 5 ans à partir de

1.02%
* La valeur présentée ici pour une hypothèque Saron se compose du taux d’intérêt Saron (Swiss Average Rate Overnight) actuel et de la marge individuelle du prestataire hypothécaire. En général, les taux d’intérêt présentés sont les meilleurs taux actuels. Votre taux d’intérêt personnel peut différer en fonction du taux d’avance, de la capacité financière, du volume hypothécaire et de l’emplacement du bien.