Nous utilisons des cookies pour rendre le site web convivial, sûr et efficace. Les cookies servent à collecter des informations sur l'utilisation des sites web. Pour plus d'informations : Remarques sur la protection des données.
Dans le contexte des hypothèques, et en particulier des hypothèques à taux fixe, on parle souvent de swap ou de taux swap. Il s’agit ici du swap de taux d’intérêt (Interest Rate Swap ou IRS en anglais) en francs suisses, pour différentes durées (généralement entre 1 et 30 ans). Le taux swap reflète le taux de refinancement des banques sur les marchés internationaux de capitaux. Traditionnellement, un établissement financier finance une hypothèque avec les avoirs en compte de ses épargnantes et épargnants. Toutefois, il peut également recourir au marché international des capitaux et, dans ce cas, se refinancer auprès d’une contrepartie. Lorsqu’un ou une spécialiste évoque le taux swap, il ou elle fait donc référence aux intérêts sous-jacents à l’hypothèque, côté prestataire. En y ajoutant la marge individuelle de l’établissement financier, on obtient le taux hypothécaire appliqué à l’acheteuse ou à l’acheteur du bien immobilier.
Le taux swap est particulièrement utile pour faire abstraction des politiques tarifaires propres à chaque établissement prêteur et suivre l’évolution pure du niveau des taux d’intérêt.