Nous utilisons des cookies pour rendre le site web convivial, sûr et efficace. Les cookies servent à collecter des informations sur l'utilisation des sites web. Pour plus d'informations : Remarques sur la protection des données.

Ratgeber Helvetia ImmoWorld I Haus als Erbvorbezug weitergeben

Transmettre sa maison à ses enfants. Quelles possibilités existe-t-il?

L’essentiel en bref
Une maison peut être transmise aux enfants par donation, avancement d’hoirie ou vente. Les conséquences fiscales, réserves héréditaires des autres héritiers et les droits d’utilisation ont leur importance. Un acte notarié et une estimation immobilière sont indispensables.

1. Estimer un bien immobilier

Faites estimer la valeur marchande de votre maison par un expert ou une experte neutre. C’est important sur le plan fiscal, et pour garantir une répartition équitable, notamment en cas de plusieurs héritiers.

Estimer un bien

Avancement d’hoirie

Un avancement d’hoirie est une libéralité entre testateurs et testatrices et héritiers et héritières, de leur vivant. Si des parents transmettent leur maison à un enfant avant leur décès, cela est considéré comme un avancement d’hoirie.

Important à savoir: pour les biens immobiliers, l’avancement d’hoirie doit être authentifié par un ou une notaire.

Obligation de compensation en cas d’avancement d’hoirie.

Les héritiers ou héritières doivent compenser les avancements d’hoirie lors du partage de la succession. Pour la compensation, on tient compte de la valeur vénale du bien au moment du partage de la succession. Cela peut mettre les héritiers et héritières dans une situation difficile: s’ils n’ont pas les fonds nécessaires pour verser aux autres ayants droit à l’héritage ce qui leur est dû, la maison devra, dans le pire des cas, être vendue.

Exonération de l’obligation de compensation.

Les parents peuvent libérer leurs héritiers et héritières de l’obligation de compensation dans un testament. Les parts réservataires doivent néanmoins être préservées. Un pacte successoral est également possible: toutes les parties concernées peuvent y définir ensemble une solution, par exemple le montant de la compensation ou le moment où celle-ci sera versée.

Les avantages de l’avancement d’hoirie.

L’avancement d’hoirie présente différents avantages en cas de transmission de biens immobiliers au sein de la famille. Dans de nombreux cantons, aucun droit de mutation n’est dû si la maison est transmise aux enfants dans le cadre d’un avancement d’hoirie. Il est également possible de reporter l’impôt sur les gains immobiliers puisque le bien immobilier n’est pas vendu mais transmis sous forme d’avance sur héritage. De plus, un règlement précoce de la succession permet de bénéficier d’avantages fiscaux et d’éviter des litiges ultérieurs. Dans de nombreux cantons, les héritiers directs sont exonérés de l’impôt sur les successions ou doivent s’acquitter d’un taux d’imposition très faible.

Donation

En cas de donation, la maison est transmise gratuitement à une partie. S’il s’agit des enfants, on parle alors généralement d’avancement d’hoirie. Dans le cas de la donation mixte, la transmission s’effectue à un prix inférieur au prix de la valeur vénale, la différence est alors considérée comme une donation. Les deux variantes doivent faire l’objet d’un acte notarié et d’une inscription au registre foncier.

Obligation de compensation en cas de donation.

Si les enfants se voient transmettre un bien immobilier du vivant de leurs parents, il s’agit alors, d’un point de vue juridique, d’une donation. Si, a contrario, la libéralité est réalisée en vue d’un partage futur de la succession, elle peut alors être considérée comme un avancement d’hoirie. En principe, en cas de donation sans mention d’avancement d’hoirie, il n’y a pas d’obligation légale de compensation envers les autres héritiers et héritières. Ainsi, les enfants bénéficiaires ne sont pas automatiquement tenus de verser une compensation lors du partage ultérieur de la succession. Si, toutefois, une égalité de traitement de tous les héritiers et héritières doit être garantie, le testateur ou la testatrice peut ordonner expressément une compensation de la donation. Et inversement, il peut être fixé que la donation ne soit pas soumise à une obligation de compensation. Une telle mention doit être formulée par écrit, dans le testament ou dans le pacte successoral. Les réserves héréditaires des autres ayants droit à la succession doivent être préservées.

Les avantages de la donation.

Une donation du vivant offre en principe des avantages similaires à un avancement d’hoirie. La donation intervient généralement lorsque l’on souhaite léguer quelque chose à un enfant indépendamment de l’ordre de succession ou lorsque l’on ne souhaite pas transmettre le bien immobilier à des parents directs. 

Vente

Lors de la vente d’un bien immobilier aux enfants, la propriété est cédée contre paiement. La vente peut s’effectuer au prix du marché ou à un prix délibérément inférieur. Si tel est le cas, il s’agit alors d’une donation mixte. La rédaction d’un acte de vente notarié et l’inscription au registre foncier sont requises. La vente doit être correctement documentée afin de garantir une clarté fiscale et successorale.

Les avantages de la vente.

Une vente au profit des enfants permet de clarifier la situation financière et de réduire les litiges potentiels liés à la succession. Contrairement à la donation, le vendeur ou la vendeuse peut jouir librement du produit de la vente, p. ex. pour sa prévoyance vieillesse. De plus, en cas de vente réelle, le bien immobilier est totalement exonéré de l’obligation de compensation, ce qui simplifie le partage de la succession. Lors d’une vente en dessous de la valeur vénale, il est possible, dans certaines circonstances de bénéficier d’avantages fiscaux, en particulier si la vente est habilement combinée avec un droit d’habitation ou un usufruit.

4. Rendez-vous chez le notaire et inscription au registre foncier.

Dès que le type de transfert a été fixé, un acte authentique est rédigé chez le notaire. L’acte règle tous les détails, tels que l’avancement d’hoirie, la donation, le prix d’achat, le droit d’habitation ou l’usufruit. Ensuite, le transfert de propriété devient juridiquement valable avec l’inscription au registre foncier. Ce n’est qu’avec cette inscription que l’enfant devient officiellement propriétaire du bien immobilier.

Contact & conseils. Demander maintenant un conseil immobilier.

Chez MoneyPark, vous trouverez tous les services liés à votre bien immobilier auprès d’un seul et même prestataire. Nous vous accompagnons de la recherche à la vente.

Questions posées par personnes intéressées.

Nos spécialistes en immobilier vous offrent un aperçu des questions fréquemment posées. Posez-nous vous aussi votre question. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Lara L. (36), Riehen

Quels sont les coûts d’un transfert de propriété?

Lors de la transmission d’un bien immobilier, des frais de notaire et de registre foncier sont dus. Dans de nombreux cantons, les enfants sont dispensés de l’impôt sur les mutations. Sous certaines conditions, l’impôt sur les gains immobiliers peut également être reporté. L’impôt sur les donations varie en fonction du canton et les descendants directs en sont souvent exonérés. Une estimation professionnelle du bien immobilier peut engendrer des coûts supplémentaires, mais est fortement recommandée lors de la transmission. 

original

Alessio Faina

Responsable Marché Financement & immobilier

Dominic C. (38), Kreuzlingen

Existe-t-il en Suisse un délai décennal?

Il n’existe pas en Suisse de délai décennal selon lequel l’État ne peut plus revenir sur une donation ou un avancement d’hoirie après l’expiration d’un délai de dix ans. Si le patrimoine ou les revenus sous forme de rente des parents ne suffisent plus, l’État peut également se référer à des actifs donnés ou à des dépenses d’achat excessives remontant à plus de dix ans. Cela peut avoir pour conséquence que les prestations complémentaires soient réduites ou supprimées. Cela montre à quel point il est important d’examiner toutes les options lors d’une transmission et de faire appel aux conseils d’experts.

original

Luanah Lehmann

Expert immobilier

Les taux hypothécaires les plus intéressants du moment.

Hypothèque Saron à partir de*

0.65%

Hypothèque à taux fixe 10 ans à partir de

1.36%

Hypothèque à taux fixe 5 ans à partir de

1.02%
* La valeur présentée ici pour une hypothèque Saron se compose du taux d’intérêt Saron (Swiss Average Rate Overnight) actuel et de la marge individuelle du prestataire hypothécaire. En général, les taux d’intérêt présentés sont les meilleurs taux actuels. Votre taux d’intérêt personnel peut différer en fonction du taux d’avance, de la capacité financière, du volume hypothécaire et de l’emplacement du bien.