Nous utilisons des cookies pour rendre le site web convivial, sûr et efficace. Les cookies servent à collecter des informations sur l'utilisation des sites web. Pour plus d'informations : Remarques sur la protection des données.

vorkaufsrecht

Le droit d’exemption en Suisse expliqué simplement.

L’essentiel en bref
Un droit de préemption permet à une personne d’acheter un bien immobilier en priorité. Ce droit peut être légal – il s’applique p. ex. automatiquement entre copropriétaires – ou contractuel après un accord entre les parties.

Qu’est-ce qu’un droit de préemption?

Le droit de préemption donne à une ou plusieurs personnes la priorité pour acheter un bien immobilier ou une parcelle. La vendeuse ou le vendeur doit d’abord proposer le bien immobilier aux titulaires du droit de préemption. Il faut que ces dernières ou derniers renoncent à l’achat ou laissent passer le délai pour que le bien puisse être proposé à une autre personne.

Bon à savoir

En présence d’un droit de préemption contractuel et d’un droit de préemption légal, c’est le droit de préemption légal qui prime.

Quels délais dois-je respecter en cas de droit de préemption?

Les droits de préemption légaux sont illimités, mais non héréditaires. Les droits de préemption contractuels s’appliquent pendant 25 ans au maximum et peuvent être héréditaires ou non selon le contrat Après la notification du contrat de vente, la personne bénéficiaire du droit de préemption a trois mois pour faire valoir son droit.

Contact & conseils. Demander maintenant un conseil immobilier.

Chez MoneyPark, vous trouverez tous les services liés à votre bien immobilier auprès d’un seul et même prestataire. Nous vous accompagnons de la recherche à la vente.

Questions posées par personnes intéressées.

Nos spécialistes en immobilier vous offrent un aperçu des questions fréquemment posées. Posez-nous vous aussi votre question. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Jan C. (42), Arth

Existe-t-il un droit de préemption pour les propriétaires par étages?

Une ou un propriétaire par étages n’a pas de droit de préemption légal vis-à-vis de tiers ou d’autres propriétaires dans le même bâtiment. Un droit de préemption peut toutefois être convenu contractuellement, par exemple lors de l’acte constitutif par une inscription au registre foncier ou par un accord écrit unanime de l’ensemble des copropriétaires.  Pour qu’il soit opposable à des tiers, le droit de préemption contractuel doit être inscrit au registre foncier.

original

Alessio Faina

Responsable Marché Financement & immobilier

Olivier S. (55), Sion

Est-il possible de contourner un droit de préemption?

Oui, les propriétaires immobiliers peuvent contourner les droits de préemption par la succession ou la donation. En effet, aux termes de la loi, la succession et la donation ne sont pas des ventes et donc pas des cas de préemption. La personne bénéficiaire du droit de préemption ne peut alors pas l’exercer. Le droit de préemption inscrit au registre foncier reste valable vis-à-vis de la nouvelle ou du nouveau propriétaire et déploie à nouveau ses effets lors de ventes futures, dans la limite de la durée de validité de 25 ans maximum.

original

Luanah Lehmann

Expert immobilier

Les taux hypothécaires les plus intéressants du moment.

Hypothèque Saron à partir de*

0.65%

Hypothèque à taux fixe 10 ans à partir de

1.36%

Hypothèque à taux fixe 5 ans à partir de

1.02%
* La valeur présentée ici pour une hypothèque Saron se compose du taux d’intérêt Saron (Swiss Average Rate Overnight) actuel et de la marge individuelle du prestataire hypothécaire. En général, les taux d’intérêt présentés sont les meilleurs taux actuels. Votre taux d’intérêt personnel peut différer en fonction du taux d’avance, de la capacité financière, du volume hypothécaire et de l’emplacement du bien.