Nous utilisons des cookies pour rendre le site web convivial, sûr et efficace. Les cookies servent à collecter des informations sur l'utilisation des sites web. Pour plus d'informations : Remarques sur la protection des données.
Le droit de construction rapprochée permet de construire plus près de la limite du terrain que ce qui est prescrit par les distances à la limite légales. Il s’agit d’un droit de construire à la limite qui nécessite l’accord écrit du voisin ou de la voisine. Il peut être accordé unilatéralement ou mutuellement. Pour qu’il devienne juridiquement contraignant, le droit de construction rapprochée doit être inscrit au registre foncier en tant que servitude. Il fixe notamment la distance, l’utilisation et l’entretien des éléments de construction concernés.
Le droit de construction rapprochée est valable pour une durée indéterminée, sauf convention contraire. Il est inscrit au registre foncier et subsiste même en cas de changement de propriétaire. Une suppression n’est possible qu’avec l’accord des deux parties, l’établissement d’un acte authentique et la suppression du droit dans le registre foncier. Une réglementation claire est de ce fait essentielle.
Un recours au droit de construction rapprochée est nécessaire lorsqu’un bâtiment doit être construit plus près de la limite du terrain que ne l’autorisent les distances à la limite légales. C’est souvent le cas dans les zones densément construites ou si une utilisation optimale du terrain est recherchée. Le droit de construction rapprochée peut également s’appliquer lors de la rénovation d’anciens bâtiments, et ce lorsqu’un bâtiment a été construit trop près de la limite du point de vue actuel et qu’il doit maintenant être modifié. La condition sine qua non à un droit de construction rapprochée est toujours l’accord de la partie limitrophe ainsi que le respect des règles de construction ou une autorisation correspondante de l’autorité compétente.
Sans inscription au registre foncier, un droit de construction rapprochée n’a pas de valeur juridique. Il ne s’agirait alors que d’un accord personnel entre voisins, qui ne saurait être appliqué juridiquement, ni à la partie voisine ni à une éventuelle partie suivante. Si le droit de construction rapprochée est inscrit au registre foncier en tant que servitude, il s’applique alors au terrain et non aux personnes.