Nous utilisons des cookies pour rendre le site web convivial, sûr et efficace. Les cookies servent à collecter des informations sur l'utilisation des sites web. Pour plus d'informations : Remarques sur la protection des données.
MoneyPark compte actuellement plus de 20 compagnies d’assurance et caisses de pension comme partenaires de financement, qui représentaient ensemble 45% du volume distribué au premier trimestre 2024. C’est la part la plus élevée jamais distribuée par MoneyPark à des assurances (29%) et à des caisses de pension (16%). Ce record a déjà été établi au deuxième semestre 2023, lorsque les assurances ont atteint un niveau record avec une part de 22% du volume distribué. Les caisses de pension sont également très appréciées comme prêteurs hypothécaires. Nous pensons que leur volume hypothécaire a augmenté de plus de 6% l’an dernier, enregistrant ainsi à nouveau une croissance nettement supérieure au marché (env. 3%). Elles appartiennent ainsi aux groupes de prestataires qui affichent la plus forte croissance sur le marché hypothécaire. Cette tendance devrait se poursuivre. Trois assurances et deux caisses de pension figurent actuellement parmi les dix premiers établissements pour le volume distribué par MoneyPark et se situent donc au même niveau que les banques les plus performantes. «Les assurances et les caisses de pension sont des partenaires de financement très importants pour nous. En matière de produits hypothécaires, elles sont souvent plus innovantes que les banques et enrichissent considérablement l’offre pour les nouveaux acheteurs et les propriétaires», déclare Lukas Vogt, CEO de MoneyPark, pour résumer la situation actuelle sur le marché hypothécaire. Cette année, MoneyPark a déjà intégré une nouvelle caisse de pension comme partenaire de financement et est en discussion avec d’autres. L’intérêt pour l’octroi d’hypothèques a augmenté depuis le troisième trimestre 2023.
Un coup d’œil à l’hypothèque à taux fixe de dix ans – la durée de vie la plus populaire – montre que les compagnies d’assurance et les caisses de retraite ont eu une longueur d’avance sur les banques en matière de taux d’intérêt ces dernières années. Et, à l’heure actuelle, ce sont aussi les assurances qui proposent souvent l’offre la moins chère. «Trois des cinq assurances et caisses de pension qui figurent dans le top 10 existent exclusivement chez MoneyPark. Elles garantissent des conditions attrayantes à nos clientes et clients», explique Lukas Vogt, CEO MoneyPark.
À l’été 2022, la part d’hypothèques Saron chez MoneyPark dépassait les 30% en raison de la hausse des taux d’intérêt pour les hypothèques à taux fixe. Comme ces hypothèques-ci sont principalement proposées par des banques, elles affichaient des volumes supérieurs à la moyenne à l’époque. Les prestataires spécialisés dans les hypothèques Saron ont profité de cette tendance. En raison du renchérissement du Saron à partir de septembre 2022, la part des hypothèques Saron et donc le volume distribué par les banques ont à nouveau diminué. Aujourd’hui, le Saron cote environ 1,5 point de pourcentage de plus qu’à l’été 2022, ce qui explique que la demande d’hypothèques Saron continue de baisser. «Depuis l’automne 2023, les hypothèques à taux fixe allant jusqu’à dix ans sont moins chères que les hypothèques Saron. Cela a un impact direct sur la part de ces hypothèques. Au premier trimestre, elles ne représentaient plus qu’environ 7% du volume distribué», indique Lukas Vogt pour expliquer la demande actuelle.