Nous utilisons des cookies pour rendre le site web convivial, sûr et efficace. Les cookies servent à collecter des informations sur l'utilisation des sites web. Pour plus d'informations : Remarques sur la protection des données.
Stabilité des taux d’intérêt des hypothèques à taux fixe
Une fois de plus, aucune évolution notable des taux hypothécaires n’a été observée au cours des trois derniers mois. Les taux indicatifs (moyenne du marché de plus de 100 banques, assurances et caisses de pension) sont donc très stables depuis six mois déjà et ne présentent que de petites fluctuations, comme début juin. Conformément aux attentes, le taux indicatif des hypothèques Saron a réagi à la baisse des taux directeurs en mars 2024 et se situe, pour la première fois depuis octobre 2023, au même niveau que les hypothèques à taux fixe sur cinq ans.
Les hypothèques Saron pourraient devenir (encore) plus attrayantes
Bien que les hypothèques Saron soient devenues moins coûteuses, on ne constate pas encore une hausse de la demande. Les hypothèques à taux fixe sont restées très plébiscitées au deuxième trimestre, avec une augmentation de la durée moyenne de 7 à 7,5 ans. Avec une nouvelle baisse des taux directeurs d’ici la fin de l’année, les hypothèques Saron pourraient toutefois gagner en attractivité, alors que les hypothèques à taux fixe à long terme en particulier devraient présenter moins de potentiel de baisse.
Un environnement concurrentiel toujours vif
Bonne nouvelle pour les preneurs d’hypothèques: la concurrence continue de bien fonctionner. Les banques ont certes élargi leurs marges dans le cadre du revirement des taux, mais il y a toujours des prestataires qui proposent des offres très attrayantes. Pour les hypothèques à taux fixe sur dix ans, la différence entre l’offre la plus basse et la moyenne du marché est toujours environ de 60 points de base, ce qui témoigne d’un environnement concurrentiel vif.
Incertitudes concernant une nouvelle baisse des taux
Selon les prestataires hypothécaires interrogés, il est loin d’être certain que la Banque nationale suisse (BNS) abaisse à nouveau son taux directeur de 25 points de base lors de son prochain examen de la situation monétaire du 20 juin. Environ 70% des personnes interrogées estiment qu’en raison de l’inflation, le taux directeur restera à 1,5% pendant un trimestre supplémentaire. Seul un petit tiers s’attend à une baisse de 25 points de base en juin. Pour la majorité des personnes interrogées, la prochaine baisse des taux directeurs n’est pas prévue avant septembre.
La plus grande incertitude quant à l’évolution future des taux hypothécaires reste l’inflation. Celle-ci se situait en avril et en mai 2024 à 1,4%, soit dans la fourchette cible de la BNS. La situation économique dans l’UE et aux États-Unis est considérée comme un moteur important des taux d’intérêt, tandis que les conflits géopolitiques actuels n’ont qu’une influence mineure. On accorde plutôt de l’importance à la prochaine élection du président américain à la fin de l’année.
La courbe des taux devrait rester plate
La grande majorité des prestataires hypothécaires interrogés pensent que les taux d’intérêt resteront stables durant un trimestre supplémentaire. Ce n’est qu’au quatrième trimestre que près de la moitié des personnes interrogées s’attendent à une baisse des taux d’intérêt pour les hypothèques Saron et les hypothèques à taux fixe. Au vu de la situation économique tendue, la courbe des taux devrait rester plate, c’est-à-dire que les taux d’intérêt des hypothèques à court et à long terme devraient être proches les uns des autres.
Le niveau général des taux d’intérêt reste historiquement bas, à environ 2,5% pour une hypothèque à taux fixe sur dix ans.