Nous utilisons des cookies pour rendre le site web convivial, sûr et efficace. Les cookies servent à collecter des informations sur l'utilisation des sites web. Pour plus d'informations : Remarques sur la protection des données.
Les hypothèques à taux fixe sont moins chères que le Saron, qui reste stable
Au début du mois d’octobre, les taux indicatifs des hypothèques à deux et cinq ans ont dépassé les coûts d’intérêt des hypothèques Saron. La dernière fois que ces taux étaient inférieurs au Saron, c’était fin 2021. Début novembre, l’hypothèque à dix ans a suivi le mouvement et est également passée en dessous du Saron. La baisse continue des hypothèques fixes a commencé vers le milieu de l’année. Début décembre, le taux d’intérêt moyen pour une durée de 10 ans était de 2,39%, contre 2,81% en septembre et 3,11% en juin. Il n’y a actuellement que 0,07% d’écart entre les hypothèques à deux ans et celles à cinq ans. Pour une hypothèque à taux fixe sur deux ans, le taux moyen est de 2,29% et de 2,22% pour une hypothèque sur cinq ans. Ces derniers mois, les hypothèques à deux et cinq ans ont évolué majoritairement à la baisse, presque au même rythme. Depuis la dernière hausse de la BNS, l’hypothèque Saron s’est montrée très stable et se situe pratiquement au même niveau qu’en septembre, à 2,63%.
Un changement vers les hypothèques à taux fixe est à nouveau rentable
Bien que les taux des hypothèques à taux fixe n’aient cessé de baisser au cours des derniers mois, on ne peut pas automatiquement supposer qu’ils suivront cette tendance. Bien que l’on s’attende généralement à ce que la BNS maintienne ses taux directeurs à leur niveau actuel et qu’une baisse ne soit pas prévue avant la mi-2024, la BNS a toujours été capable de surprendre. La plupart des experts prévoyaient par exemple une nouvelle hausse des taux en septembre, mais la BNS a annoncé une pause. La Suisse maîtrise actuellement l’inflation, mais les hausses des primes d’assurance maladie et des loyers ne se feront sentir qu’en janvier, ce qui pourrait avoir un effet sur l’inflation et donc sur la décision de la BNS. Les personnes actuellement sous contrat de financement Saron devraient donc envisager de passer (en partie) à une hypothèque à taux fixe.
Les experts s’attendent à ce que la majorité des taux restent stables
Il y a trois mois encore, la majorité des prêteurs hypothécaires interrogés s’attendaient à ce que les taux du marché des capitaux restent stables pour toutes les durées. Or, avec la décision inattendue de la BNS de maintenir les taux au même niveau, les hypothèques à taux fixe ont évolué à la baisse et ont franchi la ligne Saron. Pour les mois à venir, les taux des hypothèques à court terme devraient rester stables, tandis que le taux à dix ans devrait à nouveau baisser.
Pour les mois à venir, les taux des hypothèques à court terme devraient rester stables, tandis que le taux à dix ans devrait à nouveau baisser. Pour les trois mois suivants, les taux des hypothèques à deux et cinq ans devraient rester stables, avec une légère tendance à la baisse. Contrairement aux hypothèques à court terme, les personnes interrogées ont des attentes plus mitigées en ce qui concerne les hypothèques à dix ans.
Comme lors de la dernière enquête de septembre, les plus grandes incertitudes concernant l’évolution des taux sont liées à l’inflation et à une éventuelle récession. La situation économique de l’UE arrive en troisième position. Les incertitudes aux États-Unis et la crainte d’une hausse des taux sont à peu près à égalité, mais loin derrière.
Les prêteurs hypothécaires interrogés prévoient un taux directeur inchangé
La quasi-totalité des prêteurs hypothécaires s’attend à ce que la BNS maintienne son taux directeur. Cette décision signifierait que les hypothèques Saron resteraient à peu près au niveau actuel et que les hypothèques à long terme deviendraient encore plus avantageuses.
L’enquête a été menée auprès d’une cinquantaine de prêteurs hypothécaires par le biais d’un sondage en ligne entre le 15 et le 29 novembre 2023. Des banques, des compagnies d’assurance et des caisses de pension y ont participé.